vendredi 13 juin 2014

Itinéraire d'un gaucher gaté

C'est l'histoire d'un gaucher talentueux, parti beaucoup tôt, et à qui il sera rendu hommage ce week-end. 

Pascal Nardelli faisait parti de ses joueurs doués : son parcours bouliste l'amena à tutoyer les sommets nationaux et son talent à côtoyer les meilleurs joueurs mondiaux. 

Ses amis lui rendront hommage ce week-end dans le cadre du premier souvenir Pascal Nardelli.

Dans ce billet, un aperçu (non exhaustif) de sa carrière.


La promenade des niçois sur le Bouliste
Formé à La Trinité où il évolue en minines, il rejoint le club niçois des Résolus Bois Roulant en cadet pour
écrire une des belles pages boulistes du département. 

L'année 1987 est l'année des premiers titres nationaux : le championnat de France des CFB à Romorantin, en même temps que les espoirs de la Côte d'Azur, le championnat de France Quadrette à Mâcon. Il connait cette même année sa première sélection en équipe de France.


Champion de France en quadrette avec Patrick Forestier, Stéphane Nègre et Stéphane Cinkopan


En 1988, il perd en double au Mans avec Patrick Forestier en demi-finale (contre Bruno Perras). 








Il est présélectionné en équipe de France pour disputer les championnats du Monde en Australie : sur les cinq joueurs restants, ce sont finalement les frères Bois et Bruno Perras qui seront du voyage. Il disputera un France - Italie à Saint Agraive. Cette même année, le CFB sera à nouveau champion de France !

Au France Doubles au Mans avec Patrick Forestier
Double champion de France en CFB en 1987 et 1988
En 1989, il passe adulte et évolue aux côtés des Pinot, Esclamanti, Perrault. Il est ensuite contacté par Pignatta pour évoluer au Cannet-Rocheville avec Christian Berthet, Bernard Epinat, Alain Cluzel. Le voilà au sommet de la première division.

Avec Roger Dabezies et Tony Graglia
La suite de sa carrière se déroulera dans le département, dans ses clubs formateurs : Résolus Bois Roulant puis La Trinité, avant de rejoindre Bon Voyage, le club de son grand-père, dont il sera le président, contribuant à la renaissance du club. 

Lors de cette période et dans ces trois clubs, il y jouera avec ses amis de toujours, que nous ne citerons pas de peur d'en oublier. Il mettra son talent à faire plaisir à des joueurs, jouant à leur côté avec la volonté de les amener "au bout".


Avec ses amis sous les couleurs de la Trinité
Un coup d'éclat parmi tant d'autres :

Pâques suivant le titre de champion de France quadrette : Pascal Nardelli et Patrick Forestier, encore cadets, évoluent aux côtés de Marcel Fernandez et Jean-Claude Riva dans l'exhibition précédant le concours face à une sélection italienne composée de Négro, Avetta, Amerio et Suini. Les deux jeunes cadets s'imposent en double, au bout du suspens, face à la paire Négro / Avetta !




Merci à Patrick Forestier et Tonin Genovese pour leur aide à la rédaction de cet article.